content-societe fin

L’Atelier Pilates

LA METHODE PILATES

Méthode créée par Joseph Pilates dans les années 1920.

Enfant malingre, de santé fragile, souffrant de troubles inflammatoires et d’asthme, il cherche à mettre en place une méthode visant à promouvoir la bonne santé. Il met au point une série de 500 exercices permettant de développer l’individu de façon uniforme. Il disait : « ma méthode développe le corps, la pensée et l’esprit.

Vue de l’extérieur, cette méthode peut ressembler à une gymnastique. Vécue de l’intérieur, c’est un travail musculaire intense insoupçonné et psycho-émotionnel étonnant.

SA PARTICULARITE

Elle permet d’aller de la profondeur vers la superficie, ce qui la rend efficace et unique.

C’est en renforçant avant toute chose les muscles que l’on appelle « le centre » (muscles du ventre profond) que l’on permet une stabilisation optimale de la colonne, un équilibre des mises en tension musculaires et que l’on accède aux muscles mobilisateurs des articulations dans un travail de décompression articulaire et non plus de contrainte (source d’arthrose, de conflit articulaire, de hernie …).

SES EFFETS SUR LE CORPS

La méthode Pilates est conçue pour faire travailler le corps dans son ensemble et permet de développer une musculature harmonieuse et longiligne, d’améliorer la souplesse, la coordination et le maintien postural.

Le contrôle de la respiration, la précision de chaque mouvement, nous donne accès à ces muscles profonds. Cette profondeur et cette précision répétées lors de l’enchainement des exercices, modifient l’organisation des tensions du corps et améliorent les douleurs chroniques articulaires, vertébrales et viscérales.

Elle permet une prise de conscience corporelle.

Elle améliore les fonctions physiologiques et elle a des effets déstressants et énergétisants.

L’ATELIER PILATES

Karine LLEDO a créé dans un local calme, lumineux et convivial, propice à la pratique du Pilates, L’ATELIER PILATES.

Situé au 70 avenue des Cévennes à Saint Vincent de Barbeyrargues, entre le Pic Saint Loup et l’ agglomération de Montpellier.

Pourquoi L’ATELIER PILATES ?

Kinésithérapeute et ostéopathe de formation, je travaille beaucoup en fascia-thérapie. C’est en pratiquant le Pilates, à titre personnel dans un but en première intention purement esthétique, que j’ai découvert l’étonnant retentissement de cette méthode sur l’ensemble du corps et sur le mental.

Convaincue que nous devons être acteur de notre bonne santé et pas seulement spectateur du travail du praticien qui aussi compétent soit-il ne pourra pas à lui seul aller à l’encontre de la capacité destructrice inconsciente qui anime chacun d’entre nous à des niveaux divers (arthrose, ulcère, fibromyalgie, cancers…) et qui résulte de notre mode de vie, de notre génétique, de l’état de nos tensions etc…

Renforcée dans cette conviction au fur et à mesure de ma pratique, j’ai suivi la formation d’instructeur en Pilates (18 mois de formation) afin de proposer à ma patientèle de vivre l’expérience du Pilates.

J’ai alors arrêté la kinésithérapie pour ne me consacrer plus qu’à l’ostéopathie et au Pilates et au vue des résultats sur mes patients, je constate au quotidien qu’en pratiquant le Pilates chacun devient le thérapeute de son corps.

« Exister est une réalité, vivre est un art »
Ravi SHANKAR

LES COURS

Le Pilates peut se pratiquer sur différents supports, au sol sur tapis ou sur machines (reformer, chair, cadillac…).

Chaque support présente 5 niveaux. Ils permettent à votre corps d’évoluer vers plus de souplesse, davantage de musculature, plus de correction posturale.

Le Pilates mise sur la qualité et non sur la quantité. La précision du mouvement et non l’agitation.

« Ce n’est pas ce que vous faîtes qui est important, mais la façon dont vous le faîtes ».
Joseph Pilates

Ainsi votre corps va s’adapter à chaque exercice, en fonction de ce qu’il peut donner le jour de la séance, pour tout doucement se modifier de plus en plus en profondeur. C’est pour cela que le Pilates s’adresse à tout public.

Trois RDV individuels pour une évaluation personnalisée et une prise de conscience du pratiquant sont indispensables avant d’intégrer un cours collectif. Ensuite vous prenez RDV de façon hebdomadaire pour des cours tapis ou machines, guidés par le professeur. Vous avez le choix de votre pratique (cours tapis uniquement ou alternance tapis, machines).

Les cours collectifs sur tapis sont limités à 6 personnes.

Les cours collectifs sur machines sont limités à 3 personnes.

L’inscription au cours est une prise de RDV hebdomadaire, l’horaire pouvant varier selon le support choisi, le niveau dans lequel vous évoluez (qui va augmenter au fur et à mesure de votre pratique) et la disponibilité. (cf planning).