Jospeh Humbertus Pilates était un homme qui croyait à 100% en sa méthode et l’a pratiqué. Il à enseigné jusqu’à ses 80 ans. Il est resté fort et en bonne santé jusqu’à sa mort à l’age de 87 ans.
(il est décédé dans un incendie)
J. Pilates est né en Allemagne, d’un père gymnaste et d’une mére naturopathe.
On raconte qu’ il a beaucoup souffert pendant son enfance d’asthme, rhumatisme et rachitisme. Dans le but de restaurer sa santé il se passionne très tôt dans l’étude de l’anatomie et du mouvement.
Pour se refaire une santé il crée sa propre méthode, en s’ inspirant des arts martiaux, du yoga, mais aussi de la gymnastique classique et en observant beaucoup les mouvements d’animaux.
“Prenez un cheval,” disait-il en discutant de sa méthode, “Si son maître veut qu’il fasse une course de compétition, il fait en sorte de le garder au top da sa forme. Il fait bouger le cheval. Pourquoi pas ne pas garder l’être humain au top de sa forme aussi?”
A l’ âge de 14 ans, il avait réussi tellement bien de “re-modeler” son corps qu’il posait pour des chartes anatomiques.
En 1912 il a déménage en Angleterre, où il fait de la boxe et enseigne le self-defense et sa propre méthode dans les écoles de Police et à Scotland Yard.
Quand la 1ère Guerre mondiale éclate il se retrouve prisonnier due à sa nationalité allemande il utilise cette fois-ci sa méthode d’enseignement sur les autres prisonniers de son camp.
C’est ici ou il a l’idée de construire sa 1ère machine. Il a assemblé des lits du camp et y a attaché des ressorts avec une résistance pour ré-habiliter ceux qui étaient blessés et au lit.
De retour en Allemagne après la guerre, il se trouve de nouveaux à enseigner la police et l’armée mais il n’est pas très en accord avec ce qu’il se passé et émigre aux Etats Unis.
Sur le bateau il rencontre sa femme, Clara, infirmière, avec qui il ouvre son Studio de Contrology, c’est comme cela qu’il a nommé sa méthode, à New York en 1926.
Le hasard fait que juste en face il y a le New York city ballet.
C’est d’abord les danseurs qui sont venus chez “Joe” comme on l’appelait, puis les gens du milieu du théâtre, les athlètes et finalement les femmes au foyer de la bonne société.
Entre autre George Balanchine et Martha Graham sont devenus dévoués à cette méthode.
La philosophie de Joseph Pilates était le suivant que “Tout être humain est né avec un droit universel; le droit de rester en bonne santé.”
C’est à partir de cette idée qu’il a crée sa méthode de plus de 500 mouvements spécifiques dans le but de “rajeunir et assouplir la colonne vertébrale et les articulations”
(Il est intéressant de savoir qu’à la base c’est une gymnastique crée par un homme pour les hommes…)
Respiration, bonne posture et la correction de certains déséquilibres musculaires, sont devenus le l’objectif du studio de Joseph et aussi de ses deux livres : Return to Life (1934) et Your Health (1945) . A cette époque ses pensées étaient TRES avant-gardes, même si aujourd’hui elles peuvent nous paraître évidente.
Clara et Joseph ont gardé leur studio pendant plus de 40 ans. Il a dédié sa vie à restaurer la santé et la vitalité des autres.
Ce n’est pas avant les années 80-90 que le Contrology est devenu officiellement reconnu et adopté par tout le monde partout dans le monde.